En clôture de la rencontre « JAzz NOrmandie day » du 13/12 2024 à Rouen, ont pris place un apéro offert par la Sacem et les showcases de Black Pantone, Brame de Zéphyr et Roda Minima, les trois groupes lauréats du Tremplin Jazz Normand.
La journée JANO avait commencé par un Speed meeting permettant la mise en relation entre artistes jazz normands et diffuseurs de la région. Elle avait continué par deux tables rondes, entre lesquelles avait pris place un tribunal musical fort apprécié des présents.
Et c’est dans la convivialité d’un haut-lieu rouennais de la production musicale, le studio Accès Digital, qu’elle s’est achevée, ceci en quatre temps distincts, afin de satisfaire le public présent, attentif à la fois à la rythmique des événements et à la qualité des programmations de ce showcase.
Tout d’abord, un temps de convivialité, offert par la Sacem grâce à Frédéric Raveleau, Directeur Territorial de cet organisme de gestion collective pour l’Eure et la Seine Maritime, a permis aux présents de mieux encore faire connaissance et de partager actualité et projets.
Ensuite, place à la musique : les trois groupes programmés étaient les lauréats du Tremplin Jazz normand 2024, initié par le festival Jazz sous les pommiers et le réseau Focus Jazz. Soit un bel aperçu de ce que la communauté des musiciens jazz normands est en mesure d’offrir à son public. Le tout, dans l’environnement spécifique d’un studio professionnel où la qualité sonore règne, sous le contrôle du maître des lieux François Casays.
Ci-dessous des images captées lors de ces moments de convivialité et d’écoute (photos PJC / Focus Jazz).
Apéro Sacem
Showcase "Black Pantone"
Clémence Gaudin : contrebasse | Antoine Bouchaud : piano | Martin Mabire : batterie.
Black Pantone, trio normand “pur jus” offre, au travers de la complicité que partagent ses trois membres, un jazz aux sonorités imagées. D’un morceau à l’autre, le curseur esthétique bascule de la transe au néo-classique en passant par le swing, les inspirations orientales, le trip-hop, le rock indie… .
Showcase "Brâme de Zéphyr"
Simon Deslandes : trompette, bugle | Raphaël Quenehen : saxophones | Didier Dufour : kora | Thibault Cellier : contrebasse | Matthieu Desbordes : batterie.
Brame de Zéphyr c’est une hybridation entre le jazz actuel et la musique mandingue, un répertoire généreux et vivant auquel la sonorité de la kora apporte un spectre singulier. Ce quintet hors du commun a été créé en 2021 sous la houlette du multi instrumentiste et compositeur Simon Deslandes, lequel bénéficie d’une Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture. Premier album « Afofona » sorti en juin 2024.
Showcase "Roda Minima"
Martin Daguerre : saxophones | Benjamin Sallé : trombone, guitares | Simon Arnaud : trompette , tuba | Augustin Bette : batterie.
Roda Minima joue un Forró original et explosif. S’inspirant librement du répertoire des bals populaires du Nordeste brésilien, ce quartet né en 2017 en plein festival Jazz sous les pommiers crée son propre folklore entre arrangements de thèmes traditionnels et compositions chaleureuses et efficaces.