JANO : retour sur le tribunal musical

Tribunal musical, lors des Rencontres JANO (JAzz NOrmandie day), Rouen, déc. 2024.
Tribunal musical, lors des Rencontres JANO (JAzz NOrmandie day), Rouen, déc. 2024.

La séance dite de « tribunal musical » organisée lors de la rencontre « JAzz NOrmandie day » à Rouen le 13/12 dernier avait pour objectif de répondre à une question centrale : le Jazz est-il, oui ou non, une « musique de vieux » ?

Il n’y aura certes pas eu de réponse définitive à cette question, mais plusieurs approches, toutes fortement argumentées, et exprimées à charge ou à décharge par les élèves de la classe de Formation musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rouen.

Ceci, sous l’œil rigoureux et rieur du maître de séance, le comédien Philippe Saïd, qui avait revêtu pour l’occasion une tenue — et surtout une posture — de magistrat des plus convaincantes.

Certains participants à JANO — citons André Cayot et Jaco Parmentier — se sont livrés en tant que témoins, à des dépositions poignantes en faveur de leur esthétique musicale favorite. Et il semble en définitive que ces arguments pro-jazz aient eu une portée décisive auprès de la Cour.

Quoi qu’il en soit, ce tribunal musical a représenté un moment très apprécié des participant et du public : merci à celles et ceux qui s’y sont associés, à commencer par Philippe Saïd, ainsi qu’à Vincent Le Cam, professeur de CM auprès des classes Jazz du CRR de Rouen, qui a opéré le suivi du projet auprès du comédien et des équipes Focus Jazz, mais aussi s’est assuré de la cohérence globale du discours des étudiants et de la richesse de leur argumentaire. 

Merci également à la plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes JAZZ(s)RA, qui avait permis la création de ce spectacle lors du Forum de Clermont-Ferrand en 2021, ainsi qu’au réseau RAMDAM, qui en était alors le co-producteur.

 

Ci-dessous des images captées lors de cette séance (photos © Pierre-Jérôme Coulmin / Focus Jazz).

 

Tribunal musical : le jazz, musique de vieux ?