JANO : retour sur les tables rondes

Table ronde #1 lors des Rencontres JANO (JAzz NOrmandie day), Rouen, déc. 2024.
Table ronde #1 lors des Rencontres JANO (JAzz NOrmandie day), Rouen, déc. 2024.

Les tables rondes ont constitué un moment fort du programme du JANO (Rencontre JAzz NOrmandie), vendredi 13 décembre 2024 à Rouen.

 

La Table ronde n°1 avait pour thématique « Acteurs du jazz et des musiques improvisées en Normandie : dispositifs et missions ». Elle s’est tenue en présence de Lucas Blaya, directeur de NORMA – Normandie Musiques Actuelles  de Denis Lebas (directeur du Festival Jazz sous les pommiers, de Tiphanie Moreau (Pôle de référence Jazz de Jazz sour les pommiers) et de Catherine Lancien (présidente du réseau Focus Jazz). La modération a été assurée par André Cayot (voir ci-après).

De nombreuses prises de parole dans le public sont venues enrichir ce débat, de la part notamment de Mélanie Dallois (Le Tympan), Denis Charolles (Musiques à Ouïr), Ludwig Chenay (Théâtre de Caen), Jean-Claude Lemenuel (musicologue), Yves Rousseau (Les Arches en Jazz) ou Pierre Millet (trompettiste).

La table ronde n°2  avait pour thématique « De l’intérêt des réseaux, outils de développement de la filière jazz et musiques improvisées ». Cet échange a permis de partager le témoignages d’autres réseaux régionaux, actifs en Auvergne-Rhône-Alpes (Pascal Buensoz, coordinateur de la plateforme JAZZ(s)RA, en Bourgogne Franche-Comté (Tatiana Bourdeau, coordinatrice de Big Bang Jazz, pôle de référence jazz en région BFC) et en PACA (Gilles Labourey / Salon de Musique, en visioconférence).

Là encore, les prises de parole du public ont permis d’approfondit les thématiques abordées, autour notamment des nécessaires coopérations entre acteurs, en Normandie comme ailleurs. Hélène Bisson, chargé de la Culture au Conseil Départemental de Seine Maritime, ou encore Louis Fourquemin, chargé des coopérations et de l’animation territoriale au sein de NORMA, ont émis sur ce point des arguments porteurs.

La modération de ces deux tables rondes était assurée par André Cayot, que Focus Jazz remercie pour son implication.
Président depuis peu de l’association JM France, André Cayot a officié comme délégué aux musiques actuelles à la direction générale de la Création artistique (DGCA, Ministère de la culture). Il est également trésorier du réseau RAMDAM, président de Mômeludies et initiateur du festival Les Arches en Jazz qui a lieu chaque mois de septembre à Port-en-Bessin (Manche) – ce qui le rattache inéluctablement au sujet du développement du jazz et des musiques improvisées en Normandie.

Ci-dessous des images captées lors de ces moments d’échange et de débat.

 

Table ronde « Acteurs du jazz et des musiques improvisées en Normandie : dispositifs et missions »

Table ronde « Acteurs du jazz et des musiques improvisées en Normandie : dispositifs et missions »