JAZZ(s)RA – Plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes a organisé la 5ème édition du Forum Jazz, du 29 novembre au 2 décembre 2023 à Lyon.
Cette biennale itinérante est pensée comme la vitrine d’un dynamisme régional exemplaire porté et entretenu notamment par les artistes, les collectifs, les producteurs, les scènes, les festivals et les écoles qui adhèrent à cette association régionale, l’un des réseaux les plus actifs en France.
Le réseau Focus Jazz était représenté lors de ces journées professionnelles
Catherine Lancien, présidente de Focus Jazz, a pris part à une réunion de la « Concertation interrégionale pour le jazz et les musiques improvisées », au Musée des Confluences mercredi 29/11 à 16h30. Il y a notamment été question du soutien aux structures de type réseau et de l’approfondissement des perspectives de collaboration entre les signataires de la charte signée en 2021.
Le lendemain, Pierre-Jérôme Coulmin, coordinateur du réseau, assistait à une rencontre métier autour de la « Prise en compte des droits culturels dans le secteur du jazz et des musiques actuelles ». Cette notion de droits culturels, trop peu assimilée par les artistes et acteurs et pourtant fortement mise à contribution par les instances et les collectivités, méritait d’être explicitée et illustrée par quelques cas d’application concrets.
Le jeudi 30 toujours, Catherine Lancien intervenait dans une rencontre régions d’Europe, sur le thème de « La structuration régionale : des réalités territoriales contrastées, une dynamique pour collaborer ». Il y a été question de la pertinence des réseaux régionaux jazz comme outil de structuration pour la promotion et le développement du jazz et des musiques improvisées dans plusieurs régions de l’hexagone.
Un sujet qui, comme l’ensemble des rencontres et réunions liées à ce Forum Jazz, se situait pleinement au cœur de l’action du réseau Focus Jazz, qui œuvre pour l’intérêt général sur un territoire normand à la fois vaste et complexe.