Participez à la 3e édition de l’Académie de Composition de l’ONJ

ONJ_academie-composition

L’Orchestre National de Jazz (ONJ) et Real Time Music organisent du 4 au 13 juillet leur troisième Académie de Composition pour accompagner huit artistes dans l’écriture d’une pièce originale.

Partant du constat qu’il n’existe que très peu d’offres de formation musicale pour les musicien·ne·s professionnel·le·s de jazz et de musiques improvisées, Real Time Music s’est donné pour mission d’offrir des formations de qualité et de haut niveau à ces artistes. L’ONJ, pour sa part, s’est emparé de la question de la transmission et de l’insertion professionnelle des musicien·ne·s de jazz, notamment à travers le projet de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ et de leur formation continue grâce à l’organisation régulière de masterclass avec ses artistes associés, gratuites et ouvertes à tous. Il était donc logique que les deux structures s’associent dans l’organisation de l’Académie de Composition, initiée en 2022.

Cette Académie consiste en un stage intensif de 8 jours au cours duquel cours individuels, moments d’échanges collectifs et rencontres avec des artistes internationaux s’alternent pour accompagner à nouveau 8 compositeur·rice·s dans l’écriture d’une pièce originale pour combo ou grand orchestre. Chacune des pièces composées sera interprétée en fin de stage par l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, à l’occasion d’une restitution publique.

Quatre Masterclass gratuites

À l’occasion de l’événement, quatre masterclass, gratuites et ouvertes aux auditeurs libres, sont dispensées par Claude Barthélemy, Ingrid Laubrock, Sébastien Gaxie et Sofia Avramidou. Les quatre artistes proposeront un regard documenté et réflexif sur leur langage musical et partageront leur
méthode de travail.

Du 5 au 10 juillet auront lieu des ateliers, des conférences mais aussi des Masterclass avec Claude Barthelémy, Ingrid Laubrock Sébastien Gaxie et Sofia Avramidou. Masterclass gratuites ouvertes sur inscription à un maximum de 30 participants, sans obligation de suivre l’intégralité du stage.