Le CNMlab, laboratoire d’idées du Centre national de la musique, se situe au croisement des mondes de la recherche et de la musique et aborde une grande variété de sujets ayant un impact actuel ou à venir sur le secteur musical. Il propose deux appels à contribution, l’un temporaire (jusqu’au 15 septembre 2024) et l’autre permanent.
Recueil thématique “Musique et territoires”
>> Thématiques liées à cet appel (qui nécessite la remise d’une note d’intention de 3500 signes espaces compris avant le 15 septembre 2024) :
– Quelle est la place de la musique dans les projets culturels de territoires ?
– Comment la présence ou non d’acteurs de la musique, d’initiatives ou d’infrastructures musicales change-t-elle la dynamique et l’attractivité d’un territoire ?
– Comment les politiques publiques et les collectivités territoriales accompagnent-elles l‘écosystème musical et ses différentes chaînes de valeur ?
– Comment penser l’avenir des territoires de la musique ?
Appel à contribution permanent
>> Vous pouvez à tout moment adresser vos propositions de travaux sur les thématiques de votre choix, pour publication par le CNMlab.
Deux types de sujets intéressent particulièrement le CNMlab : ceux qui traitent de phénomènes ayant un impact actuel sur les pratiques des acteurs de l’écosystème musical et ceux qui auront à l’avenir un impact sur ces pratiques. Les contributeurs peuvent adresser à tout moment une note d’intention au format suivant : biographie des auteurs et des autrices, description du sujet et de la méthode employée pour le traiter, bibliographie (ou webographie) des références utilisées, le tout ne dépassant pas les 3 500 caractères (espaces compris)