L’Orchestre National de Jazz (ONJ) lance un appel à candidature pour la nouvelle promotion de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz. Pour cette Saison 6 (2024-2025), la direction musicale sera assurée par Sophia Domancich sur le répertoire de Didier Levallet.
Initié en 2018 par Frédéric Maurin en collaboration avec Jean-Charles Richard, ce projet inédit a pour objectif de permettre à des étudiant•e•s de France et d’Europe de rencontrer des artistes et compositeur•trice•s majeur•e•s et incontournables du monde du jazz, et d’apprendre à travailler en orchestre.
Soliste de l’ONJ Didier Levallet (mandat 1997-2000), la pianiste et compositrice Sophia Domancich prendra les rênes de l’Orchestre des Jeunes pour cette sixième et nouvelle saison dédiée au répertoire écrit par le contrebassiste. L’instrumentation de l’orchestre s’inscrira dans l’esprit du « big band » de jazz, en élargissant sa palette sonore par l’introduction d’instruments plus rares ou jamais rencontrés dans ce contexte (violoncelle, cor).
Il sera amené, comme les saisons précédentes, à se produire en concerts (6 par saison en moyenne).
Lien vers l’appel à candidature : https://bit.ly/4e0JsBM
> Télécharger la version française
> Download the english version
> Télécharger l’affichette (A3)
J’attire votre attention sur les modalités de participation :
- Seules les personnes majeures et étudiantes sont autorisées à postuler (pôles supérieurs, cycles spécialisés, classes préparatoires à l’enseignement supérieur des conservatoires, formation professionnelle des cursus jazz des écoles de la FNEIJMA)
- Les fichiers sont à faire parvenir uniquement par WeTransfer (aucun autre canal de transmission accepté) à l’adresse : orchestredesjeunes@onj.org
- Date limite de candidature : dimanche 06 octobre 2024.
Dans le cadre de la politique active que mène l’Orchestre National de Jazz en faveur du rétablissement de la parité femmes/hommes au sein des orchestres de jazz, les femmes sont vivement encourgées à postuler.